Utiliser une couleur phare pour son identité visuelle.

Dernière mise à jour : 7 mai

Une couleur qui fait palpiter le coeur.

Si je vous dis : Boite 🎁 Bleue 💦 Chic 💎

Audrey Hepburn ?


Certaines marques choisissent de se démarquer en associant leur nom à une seule couleur. N’est ce pas là esprit de singularité et de démarcation ? En associant leur nom à une couleur particulière, on les identifie immédiatement avec notre cœur !


La couleur qui porte aujourd'hui le nom de Tiffany Blue a été sélectionnée initialement par le fondateur Charles Lewis Tiffany pour la couverture du Blue Book, la collection annuelle de bijoux artisanaux exquis de #Tiffany.




Un bleu éternel


La marque a ensuite transformé cette teinte en symbole international : voir la couleur bleu de Tiffany, c'est se projeter immédiatement dans le monde du luxe, de l'élégance et de la sophistication.


Un bleu qui évoque le #bleu des œufs de rouge-gorge, un bleu myosotis évoquant aussi la turquoise qui ornait bien souvent les bijoux du XIX ème.

Un bleu qui nous emporte directement à l’époque victorienne et une coutume de mariage singulière : en souvenir des noces, on offrait aux suivantes une broche en turquoise en forme de colombe.


Aujourd’hui cette couleur spécifique est carrément devenue le symbole de l’amour à New York !



Une boîte devenue star !


Les bijoux de chez Tiffany sont vendus dans une boîte à la couleur de la marque. Une boîte qui va devenir aussi célèbre que la marque en 1886.

Il n’était pas possible d'acheter uniquement ces boîtes : certains futurs mariés ont bien tenté de s'en procurer pour valoriser leur demande. La réponse des dirigeants de Tiffany ? C'est évident, pour avoir une boite bleue gratuitement, il suffit d’y mettre un de leur bijou 😊 Au départ cette couleur s'appelait bleu robin’s egg ou bleu forget-me-not. La couleur reconnaissable et déposée par la marque dès 1998 sous le nom de 𝟏𝟖𝟑𝟕 Blue et créee en 2001 chez #Pantone.

Un choix stratégique


Saviez-vous que 80% de notre expérience humaine passe par des repères visuels pour faire passer un message ? La couleur attire notre attention et il est donc crucial de se demander ce qu'on veut véhiculer comme image lorsqu'on la choisie. Chaque couleur porte son propre message, sa propre signification. Il faut donc savoir en tirer partie au maximum.

Il y a d'ailleurs eu une étude sur cette petite boîte bleue : le rythme cardiaque et la pression artérielle de 600 femmes (𝘣𝘰𝘯 𝘣𝘦𝘯 𝘪𝘭𝘴 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘶 𝘵𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴....) ont été mesurés avant et après leur avoir mis sous les yeux une boîte cadeau - vide - du bijoutier Tiffany & Co., sans logo ni lettrage.

20% d'entre elles ont senti leur cœur battre la chamade ! Une réaction qui serait directement associée aux événements importants de la vie (mariage, rencontre etc)




Puissance émotionnelle

Parfois une seule couleur suffit pour devenir iconique : ici la marque est identifiable par cette teinte spécifique, autant que par son logo. La cohérence et une palette stratégique basée sur l'identité de votre marque peuvent façonner la perception de la marque dans l'esprit des consommateurs ou des clients.

Mais attention, ce n'est pas parce que vous travaillez sur un produit écologique que votre logo devra être nécessairement vert ! Ce qui importe ce n'est pas la 1ère lecture de la couleur, mais la nuance précise et l'histoire qu'elle raconte.



Dans mon parcours Trace ton identité je propose de travailler un logo en monochrome : c'est à dire en une seule teinte. Cela signifie que le logo sera associé à une teinte précise à l'image de Tiffany (je t'explique d'ailleurs ici l'histoire de Coca-Cola avec son association rouge + typo).


L'avantage d'un logo monochrome c'est d'abord l'association d'un nom à une nuance précise. Mais cela va également simplifier l'usage du logo, particulièrement quand on est pas graphiste ou qu'on a pas un service de communication. Un logo multicolore sera d'emblée plus compliqué à associer sur un fond car il va générer plus de paramètres à vérifier.

Je livre donc le logo en teinte monochrome (parfois avec des déclinaisons claires et foncées selon les besoins), en noir et en blanc.


D'ailleurs si tu veux un bel exemple c'est ce que nous avons travaillé avec le Château du Launay en optant pour une teinte que nous avons nommé 'Bleu végétal'.






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