Le secret d'une identité visuelle intemporelle : le pouvoir typo-couleur.

Dernière mise à jour : 18 avr.


Dans l'histoire des logos ou des identités on peut le dire : tout a été déjà plus ou moins fait. On trouve de tout des logos mascottes, des logos minimalistes, des logos avec 6 couleurs, des logos symboles etc etc.

Dans toutes ces catégories, on a aussi le logo-typo. Il peut utilisé diverses écritures, de la typographie bâton à la script. Ce choix peut paraître simple, on écrit son nom, on le valorise et ... c'est tout ?





Non en réalité le choix d'un logo-typo ou logo-signature c'est souvent un besoin de connecter avec sa propre identité : on veut montrer qui on est en toute simplicité.


Le 2ème effet, c'est que bien souvent c'est une identité qui devient intemporelle et qui se bonifie avec l'âge, loin des modes plus fluctuantes. Oui car une entreprise qui opte pour un symbole ou une couleur trop tendance se retrouvera très vite à devoir retravailler son identité lorsque celle-ci deviendra trop "has-been" ou vieillotte.


L'erreur serait de vouloir tout dire dans un logo : trop en dire c'est brouiller les pistes, alors qu'il existe une façon très simple de rendre son logo efficace et de le faire perdurer.


La typo idéale


Le #logo de Coca-Cola dans sa forme la plus connue existe depuis 1887 : 134 ans d'existence sans faille, on peut dire bravo !

Il a connu quelques relooking pour s‘adapter à son environnement et lui donner quelques coups de fraicheur, il s'est même compliqué pour revenir à une version très proche de son origine ! Comme quoi la simplicité des débuts est peut-être souvent la meilleure idée parce qu'elle est empreinte d'évidence et de sincérité.


Coca-Cola a choisi une typographie : la Spencerian font.

Ce choix avisé de Monsieur Robinson n'est pas là par hasard. Elle est la combinaison de 2 écritures : la Copperplate, écriture scripte anglaise et la Spencerian, calligraphie typiquement américaine.

On a donc relié le produit, la marque à une époque et une culture. Lors de sa création la marque était ancrée dans son temps et aujourd'hui il s'en dégage une histoire et une note vintage grâce à sa typo.





Et la couleur alors ?


Le choix d'une couleur est toujours compliqué.

Comme je l’ai dis précédemment l'erreur serait de vouloir en faire trop, en dire trop, en montrer trop. Pour une entreprise c'est parfois difficile de tout vouloir dire de ses valeurs avec 1 élément ou 1 couleur.


Et pourtant, si on regarde de nouveau notre soda, le choix a été porté sur une couleur phare. Ce rouge, c'est l'adn de la marque. D'ailleurs sachez que vous ne trouverez pas de pantone rouge coca, que la formule de ce rouge est aussi top-secret que la boisson.

Une seule couleur qui symbolise la prospérité, la joie, l'énergie et qui est devenue pour nous commune dans notre environnement visuel.

La marque a choisi un impact simple en utilisant une couleur qui aujourd'hui est indissociable de son nom.


L'impact, le sens


Si l'ensemble fonctionne si bien, ce n'est pas uniquement grâce à sa boisson et sa bouteille. On identifie coca avec la couleur + le nom + le choix de la typo + la bouteille. C'est un tout qui s'est inscrit dans le temps.




Toi aussi tu es convaincu.e que 1 nom + 1 couleur c'est l'effet wouahou, que c'est la solution la plus efficace pour communiquer avec sens et c'est exactement ce que tu cherches pour ton identité visuelle ?

Et bien je te propose de venir découvrir mon offre Trace ton identité car c'est précisément ce que je propose :)



Pour en savoir plus sur la marque et son identité :

https://fr.coca-cola.be/mieux-nous-connaitre/histoire/dans-le-monde/coca-cola-et-la-couleur-rouge


#logo #identitévisuelle #brandingstory #typocouleur #tracetonidentité #cocacolabranding #rougecoca #logotypo

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout