Le logo-monogramme, un intemporel.

Dernière mise à jour : 7 mai

Le monogramme, combinaison idéale typo / symbole


Le monogramme c'est quoi ? C'est 'tout bêtement' 2 lettres ou plus qui se croisent, se décroisent pour former un signe unique, un symbole. Son usage remonte à l'antiquité et à l'origine servait à la signature d’œuvres d'art. Au Moyen-âge il remplace les signatures royales.

Il sera très à la mode dans la bourgeoisie du 19ème : on marque tout ! Livres, mouchoirs, vaisselle. C'est un signe de reconnaissance d'une personnalité, d'une famille.

Au XXème siècle avec l’essor commercial et particulièrement dans la mode vestimentaire, certains fabricants ou grands couturiers vont monogrammer leurs créations. On porte alors plus qu'une chemise, on porte une marque, la création d'une personne.


Car un monogramme c'est avant tout des initiales et une identité qu'on va valoriser.

L'un de ces symbole graphique possède une histoire singulière, à l'image de celle qu'il représente : Coco Chanel





L'histoire d'une ou deux femmes ?

Coco Chanel, talentueuse, impose au monde sa vision de la mode et son excellence. Irène Bertz est une riche américaine reine de la Riviera et ses folles soirées mondaines. Irène invite Coco à Nice dans son château de Crémat en 1920 et il semblerait qu’un petit monogramme présent au château soit l’origine du fameux monogramme de Chanel.

L’une des théories serait qu’Irène ait accepté que Coco utilise ce symbole pour en faire son logo.


Un symbole affirmé de luxe et d’élégance lié par une histoire d’amitié, j’ai bien envie de croire à cette version de l’histoire moi (et oui tout le mystère de Coco demeure car il y a d’autres théories !).




Un symbole qui perdure dans le temps.


2 C entrelacés que l’on retrouve dans ce lieu mondain de la Côte d’Azur. 2 C dont la force n’est plus à prouver tellement le symbole est emprunt de simplicité. 2 C à la longévité impressionnante : le logo n’a pas changé depuis sa création. 2 C qui fonctionnent sur une association Typo et Noir… quant à la typo le lettrage aurait été créé sur la base de la propre écriture de Coco !


Encore une fois ici c'est la simplicité qui a été privilégiée. Tant dans la traduction de l'idée, que le choix de la colorimétrie. Cette combinaison fonctionne et fonctionnera toujours puisqu'il est lié à une personne et une histoire. Un logo indémodable !





La conclusion...

⭐️ Toujours avoir dans ses amis une riche héritière sympa !

⭐️ Un symbole typo sans froufrou dure looooooongtemps

⭐️ Le C entrelacé n'est pas nouveau, mais il a juste été sublimé.


Et si toi aussi tu veux un monogramme intemporel, viens me retrouver sur Trace ton identité


#brandingstory #fashion #chanel #logostory

3 vues0 commentaire