Faire confiance à un créateur pour son identité visuelle.

Quand un génie aime les bonbons



Partons à la rencontre de l'histoire d'une marque que tout le monde connait, sans avoir connaissance des subtilités de sa création.


Revenons en 1958 en Espagne ! Enric Bernat fait un constat : les enfants ont les mains collantes en mangeant des bonbons : évidemment, ils se font enguirlander par leurs parents.

Une problématique qui devait trouver sa solution.


Enric décide de mettre cette boule-bonbon sur une bâton !

La marque s’appelle alors Gol (Goal : but : ballon : mettre le ballon dans la bouche !)…

mais son concept ne décolle pas. Quand on sait quelle envergure à la marque aujourd'hui cela peut paraître étonnant. Enric décide donc de se faire aider par des professionnels.

L'idée géniale d'une agence de com'

qui repense le nom du concept en associant 2 mots : Chupar = sucer et Chups, c’est le bruit de la sucette qui sort de la bouche !

Un concept un peu décalé, jouant sur la sonorité.

Une identité verbale était née : 𝗟𝗮 𝗖𝗵𝘂𝗽𝗮𝗖𝗵𝘂𝗽𝘀 !



Un ami qui a du génie


Super concept mais l'effet wouahou reste timide et local. Enric a pour volonté de développer son marché sur la scène internationale.

Il en parle alors à son ami Salvador #Dali (on devrait tous avoir un Dali dans ses amis).

On a un super produit, on a un nom qui fait tilt. Qu'est ce qu'il manque ?

Une personnalité qui fait wizzz !


Dali, au détour d'une conversation, lui dessine un nom entouré d’une marguerite sur un coin de nappe… En une heure le logo de la marque est né, un logo qui perdure depuis.

La marguerite n'est sûrement pas choisie par hasard par Dali, elle est le symbole de l'innocence (enfant) mais on l'associe aussi au nouveau départ. Son aspect de soleil, et particulièrement la marguerite jaune véhicule l'idée de l'amitié et du bonheur : c'est l'image que défend chupa chups depuis le départ.


Dali n’en est pas à sa 1ère participation commerciale et il a bien identifié les besoins du produit. Il fallait un symbole qui représentera la marque de manière universelle, tout en conservant l'identité nationale : il utilisera donc le jaune et le rouge du drapeau espagnol 💖 et placera le logo sur le haut de la sucette pour être toujours super-lisible. 👀

Il est pas fortiche ce Salvador ?


Et toi, où en es-tu de ton identité ?

As-tu identifié la personnalité que tu dois lui donner créer du sens dans le fond ET dans la forme ?

C'est un travail qui peut être compliqué et c'est pourquoi je travaille toujours mes identités visuelles en amont avec une recherche de fond. Il ne s'agit pas que de faire un joli motif il faut le rattacher à une histoire.

Si en plus on associe l'histoire à la couleur idéale et au graphisme travaillé du nom.... alors BINGO, une identité intemporelle naît.


C'est ce que je propose dans l'offre Trace ton identité.




Et on oublie pas que :

⭐️1 nom de marque ça peut être un son étrange ...

⭐️Le logo badge ça marche trop bien !

⭐️Avoir un ami artiste dans son entourage c’est toujours bon à prendre

⭐️Et là de suite je vais aller m’acheter une #chupa à la cerise à la boulangerie !



#art #designgraphique #identitévisuelle #SalvadorDali

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