L'histoire de l'alphabet : le A

Dernière mise à jour : 20 mars

Saisir le monde par les images


L’humanité a un jour décidé de saisir le monde par les images, et dans son besoin de clarifier ses pensées, des formes se sont transformées pour devenir des lettres.


L’écriture m’a toujours motivée et fascinée parce qu’elle se rattache à toute notre Histoire (𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘵𝘩𝘦 𝘉𝘐𝘎 𝘏) : elle s’est transformée pour des besoins d’échanges, de commerce, de rang social … avec toujours cette même volonté de communiquer avec l’autre. L'évolution des lettres est fascinante et nous fait réaliser de manière étonnante que nous sommes tous connectés à l'origine.



Le A, la 1ère dame de notre alphabet


Le 𝗔, notre 1ère lettre voit le jour il y a environ 3500 ans (et oui ! quand même, respect madame) 😎





Au début elle représente physiquement une tête de bœuf ou de taureau et puis les Phéniciens modifient le dessin avec une base et des cornes en forme de V. Évidemment il faut comprendre que cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, entre les deux la forme d'origine a été modifiée en plusieurs étapes.


Pour ceux et celles qui aiment les #pictogrammes il faut admirer le travail de simplification qui s'est opérer au fil du temps. Un pictogramme c'est une image qui représente avec simplicité une idée ou un objet.

La nouvelle forme se rapporte alors non plus à l’animal mais plus à ce qu’il va représenter dans le fond : force, vigueur, énergie.

Et puis cette forma a été basculée à 90° avec des cornes traversantes.


Comme je ne peux pas écrire un livre là immédiatement sachez que les hébreux, les étrusques, les Grecs, les latins, les cyrilliques… tous ont repris cette forme pour en faire une lettre de leur système d’écriture ! Cela montre uniquement que nous sommes bels et bien connectés dans notre culture d'origine.

Transformation, évolution du A


Les Grecs ont cependant besoin de signes qui vont plus représenter des sons.

Ils vont alors reprendre cette forme nommée 𝗔𝗹𝗲𝗽𝗵 et l’inclure dans leur système d’écriture comme une voyelle, mais ils vont lui faire tourner la tête encore une fois et la renommer ALPHA (vous le voyez venir le mot alphaaaabet ?).


Ainsi apparait cette 1ère lettre de notre système d'écriture.

Une forme symbolique, stable reliant la terre et le ciel : un Homme debout (𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦, 𝘷𝘪𝘨𝘶𝘦𝘶𝘳, é𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦).

En mathématique Aristote renversera cette forme pour lui donner le sens de ‘quel que soit’ c'est-à-dire 'le tout'. De quoi en perdre son orientation non ?



J'espère que cette 1ère étape vers l'explication de nos lettres d'alphabet te montre à quel point le monde même de la lettre est important dans notre culture et notre vision des choses. Une lettre c'est une histoire, une lettre c'est un dessin, une lettre c'est la connexion aux autres.


En graphisme cette histoire des lettres m'inspire quand il s'agit de produire des pictogrammes ou de travailler des logos. C'est ainsi que je vois les choses, tout doit être connecté et relié, avoir du sens dans le fond ET la forme car en ce qui me concerne il me semble évident que l'écriture est le meilleur moyen de communiquer sans ambiguïté !

Et si tu t'intéresses à cet univers graphique alors n'hésites pas à me contacter je donne aussi des cours



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout